Nom: Martin Larouche
Âge: 32 ans
Travail: Gérant d'une entreprise multimédia vieille de 10 ans, dans le quartier St-Roch de Québec.
Description: Martin Larouche, à la suite d'un cours en multimédia, à l'âge de 22 ans, décida de fonder sa propre entreprise. tout commença avec lui et quelques uns de ses amis. Après ces 10 ans, l'entreprise s'est largement agrandie. Ils sont maintenant une cinquantaine dans la bâtisse. Martin fait beaucoup de design, d'intégration et de programmation. En d'autres termes, il est très polyvalent et s'y connait beaucoup en informatique.
Cependant, il ne fait pas que ça dans la vie. Il a une femme, avec qui il s'est marié 3 ans auparavant et ensemble ils ont eu deux enfant: un garçon et une fille. Pour lui, la famille est aussi importante que le travail. Il ne passe donc pas ses soirées à travailler. Il lui arrive cependant de faire quelques heures supplémentaires dans le confort de son foyer.
L'été, il s'adonne à jouer au golf de temps à autre avec quelques uns de ses amis. L'hiver, il pratique des sports un peu plus difficile pour le système cardiovasculaire: le ski alpin et le ski de fond.
Il adore sortir avec ses amis ou sa femme les soirs de fin de semaine. Un petit restaurant tranquille ou bien un petit café dans un endroit plutôt calme. Il aime donc le confort et la détente.
Chaque saison, il prend 2 semaines de vacances bien méritées. Il va a son chalet et y emmène toute sa famille.
Mises en contexte d'utilisation du portfolio:
Étant propriétaire d'une compagnie dans le domaine du multimédia, je lui fait donc parvenir mon CV électroniquement dans l'espoir de trouver un travail. Dans le coin supérieur droit de mon CV se trouve un lien qui mène directement à mon portfolio. À cet endroit se trouve toutes mes réalisations et tous les projets que j'ai effectués. Pendant sa journée, il reçoit mon courriel. Il est cependant dans un gros projet et il n'a pas beaucoup de temps pour faire le tour de tous les projets en détail. Il veut savoir de façon efficace et très rapide ce dont je suis capable. Il doit donc avoir accès rapidement à toute l'information nécessaire. Il prend quand même la peine de regarder mon CV pour voir mes compétences et se dirige ensuite vers mon portfolio. Dès son arrivé sur le site, il voit déjà les vignettes et les petites descriptions des projets que j'ai mené. Cela le convainc donc rapidement que je mérite d'être rencontré lors d'une entrevue pour un futur poste.
Étant propriétaire d'une compagnie dans le domaine du multimédia, il est de son devoir de trouver de nouveaux employés pour l'expansion de sont entreprise. Comme elle est en pleine croissance, il est primordial de trouver des gens efficaces et motivés dans ce qu'ils entreprennent. Il demande donc à certaines de ses connaissances pour savoir s'il ne connaitraient pas quelques personnes qui sont performant et qui pourraient lui servir dans son entreprise. Il se retrouve rapidement avec une liste de noms dont certains possèdent un portfolio. Il visite donc ces portfolios et grâce à la rapidité de trouver l'information qu'il recherche sur mon site, il me sélectionne et me contacte pour savoir si je serais intéressé à travailler pour lui.
Je termine ma technique en informatique et je dois donc me trouver un emploi rapidement. Mes compétence sont élevées et je dois les mettre en valeur. Je travaille donc sur mon portfolio. Par la suite, je fouille un peu sur des sites d'emploi, par exemple JobBoom et j'envoie le lien de mon portfolio à quelques entreprises qui m'intéressent en prenant bien sur soin de donner les cordonnées pour me rejoindre. Ayant mit son offre sur ce site, Martin reçoit mon portfolio et le regarde. Il trouve cela très intéressant et me demande mon Curriculum Vitae afin de le regarder. Il décide ensuite de me rencontrer après avoir vu mes compétences et mes réalisations.
Pas certaine que l'employeur va rechercher des candidats avec Google. Souvent, ça fonctionne par référence, quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un. Ou encore les employeurs affichent des postes ou font appel à des agences de recrutement ou chasseur de tête. Donc mieux vaut envoyer un lien vers son site porte-folio plutôt que d'envoyer un CV...si sur ton site tu mets en valeur ou en évidence tes compétences ça peut l'inciter à aller plus loin et lire ton cv.
RépondreSupprimerJ'ai oublié, fais un photomontage pour illustrer ton persona. Voir exemples dans archive du cours 10.
RépondreSupprimerIl consulte peut-être des sites comme Workopolis et Jobboom...
RépondreSupprimer